L’Auxerrois

L’Auxerrois est à l’origine un cépage de Bourgogne. Nos vignerons cultivent 125 hectares de ce cépage dans leurs vignobles. La vallée de la Moselle, avec ses excellents sols et coteaux abrupts, répond très bien à ses besoins. L’Auxerrois est alors plus structuré que les vins blancs de Bourgogne. Rappelant le Pinot Blanc, mais avec des valeurs acides plus faibles, l’Auxerrois est un vin doux et plus filigrane.

la spécialité luxembourgeoise

L'Auxerrois, qui mûrit très tôt, produit des vins doux à l'arôme délicat. Typiquement luxembourgeois, il s’associe parfaitement à la friture assortie, le poisson de Moselle cuit dans la graisse végétale. Grâce à son acidité mesurée, ses arômes floraux aux notes d'agrumes, de fruits exotiques, de coing ou de miel, l'Auxerrois est également recommandé pour les poissons de mer tendres, les viandes blanches et le fromage à la crème. Le "Bouneschlupp". luxembourgeois, une soupe de haricots, accompagne également à merveille un verre d'Auxerrois.

« Être au milieu des vignes, dans la nature, c’est une vocation pour moi. Je serais incapable de travailler entre quatre murs. J’aime l’échange avec les collègues, qui nous permettent d’aller toujours plus loin dans la qualité du produit. »
Claude Beissel, Bech-Kleinmacher

L’Auxerrois est un cépage plus vivace que les autres variétés présentes sur la Moselle. Il demande donc plus de travail puisqu’il faut notamment tailler et effeuiller davantage la vigne pour que les raisins soient mieux exposés au soleil. Grâce à sa maturité précoce, il produit des raisins beaux et riches. Ceci explique le caractère plus doux et moins acide des vins produits avec un potentiel de garde élevé.

« J’ai toujours travaillé la vigne en étant mon propre patron. Comme beaucoup de monde ici, mes parents et grands-parents étaient déjà vignerons. Même si, jusque dans les années 60, ils combinaient la viticulture et l’élevage. J’adore exercer mon métier à l’extérieur, dans ce cadre magnifique, et continuer à apprendre pour produire des raisins de qualité. »

Pour toutes ces raisons, nous produisons l’Auxerrois comme mono-cépage, contrairement à ce qui est fait dans certaines régions viticoles. Le caractère fruité de l’Auxerrois permet de l’accorder à des plats comme la traditionnelle friture de poisson luxembourgeoise, mais aussi des viandes blanches ou des fromages à la crème.

< Les Vins
Pinot Gris >