Plus de 200 familles travaillent quotidiennement la vigne pour fournir les fruits qui permettront de produire ces vins de plaisir, dont la qualité est aujourd’hui encadrée par l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Les Vignerons de la Moselle sont les héritiers d’une tradition millénaire, qui commence avec les Celtes, les Gaulois, et les Romains. Il faut dire que cette région multiplie les atouts pour la production de vins de grande qualité, principalement en blanc. Elle bénéficie d’un climat relativement doux, connaissant peu de températures extrêmes.

« J’ai commencé à travailler la vigne avec mon père, à 12 ou 13 ans, et j’ai repris le vignoble familial en 1992. Tous mes ancêtres ont fait ce métier, qui est maintenant toute ma vie. J’aime ce travail notamment parce qu’on le pratique dans un cadre magnifique. Depuis l’une de mes parcelles, entre Machtum et Grevenmacher, je profite d’une vue imprenable sur la Moselle. »
Pierre Graf, Grevenmacher

Son sol, moitié calcaire, moitié marne argileuse, permet de produire des vins aux arômes très variés. L’art d’exploiter au mieux ce riche terroir se transmet depuis des générations, pour produire des Pinots crémeux et amples, des Rieslings aromatiques et minéraux ou encore des Auxerrois fruités.