Le Pinot Blanc

Les exigences du Pinot Blanc en matière de sol et de climat montrent aussi qu’il s’agit d’un « véritable Bourgogne ». Il préfère les sols calcaires et crayeux à coquille chauds, profonds et résistants ainsi que les sites bien exposés, secs et chauds.  La nature des sols de la vallée de la Moselle luxembourgeoise lui permet d’exprimer tout son caractère.

pour un moment gourmand

Les vins élégants qu’on obtient avec le Pinot Blanc présentent une acidité fraîche et des saveurs délicates de fruits qui s’accordent avec les plus grands menus. Sans être trop alcoolisé, le Pinot Blanc développe des arômes subtils, qui rappellent souvent les noix vertes, la pomme, la poire, le coing, l'abricot, les agrumes ou l'ananas frais. Il convient donc parfaitement aux fruits de mer, aux poissons, au veau, au porc et à la volaille, ou tout simplement comme vin de terrasse bien frais. Un conseil gastronomique très particulier "La bouchée à la reine".

« J’aime la tranquillité du travail à la vigne, en extérieur, mais aussi le challenge que représente la production de raisins dignes de l’AOP, chaque année. Être vigneron mosellan, c’est allier la passion et l’exigence. »
Guy Gales, Remerschen

Le Pinot Blanc que nous produisons est très fruité. Il dégage des arômes de poire, de pomme, de fruits exotiques et même de beurre, s’il est passé en fûts de chêne. Selon moi, le terroir a une grande importance dans le profil aromatique des Pinots Blancs de la Moselle. Ces différentes notes gustatives seront donc plus ou moins prononcées en fonction des parcelles où la vigne est cultivée.

« La vigne, je la travaille depuis que j’ai 13 ou 14 ans. Quand ma grand-mère a arrêté, j’ai racheté ses vignes, puis celles de mon père. Il était très important pour moi de poursuivre la tradition. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’être seul aux vignes, sans personne pour me déranger, surtout après les vendanges, quand nous devons tailler la vigne et faire les arcures. »

Je suis particulièrement fier que mes raisins entrent dans la composition de ce Pinot Blanc AOP. Chaque année, c’est en effet un défi de maintenir par notre travail le meilleur niveau de qualité de nos raisins. Ce Pinot Blanc peut être bu à l’apéritif ou accompagner une grande variété de plats, comme les poissons, les viandes blanches ou encore les fruits de mer. Chaque gorgée est un pur moment de bonheur.

< Riesling
Rivaner >