Le Pinot Gris

Le Pinot Gris s’épanouit principalement sur les terrasses de loess, mais il se sent aussi particulièrement à l’aise sur les sols calcaires et crayeux coquilliers de la Moselle luxembourgeoise. Généralement peu acide, ce cépage produit des vins très structurés qui allient fraîcheur, élégance et fruité. Il est de plus en plus cultivé dans la vallée de la Moselle.

une gorgée de bonheur

Le Pinot Gris produit des vins d'une grande variété aromatique. On y retrouve des touches de noix vertes, d’amande, de beurre frais, de fumé, mais aussi de notes fruitées rappelant la poire, les fruits secs, les fruits de la passion, l'ananas et les agrumes. Ces vins accompagnent une grande variété de plats, comme les fruits de mer et les poissons, l’agneau, le gibier, les fromages à pâte molle affinés, sans oublier un bon plat de pâtes. Le Pinot Gris est également un accompagnement idéal pour le plat traditionnel luxembourgeois "Judd mat Gaardebounen".

« Ce qui est formidable dans ce métier, c’est que je continue à apprendre tous les jours afin de toujours faire mieux. Travailler avec la nature, avec nos cépages, c’est un bonheur renouvelé chaque jour. »
Aly Leonardy, Mertert

Mon Pinot Gris se caractérise par sa grande minéralité. On y goûte preque la terre dans lequel il est enraciné. Nous avons réussi à produire un Pinot Gris au caractère très prononcé. Cela est dû au travail des vignerons, mais aussi au climat de la Moselle, qui convient particulièrement bien à cette variété.

« Ma famille était l’une des fondatrices de notre coopérative de viticulteurs, c’est dire si le travail de la vigne est bien ancré chez nous. J’ai beaucoup appris de ce métier avec mon père et mon grand-père. Chaque moment passé dans les parcelles est un bonheur, mais j’ai évidemment mes endroits préférés, comme le Rosenberg, pour sa belle exposition et sa vue sur Mertert. »

Travailler ce cépage au quotidien en cherchant à atteindre le plus haut niveau de qualité est un vrai bonheur. Du travail de la vigne à la vinification, nous cherchons en permanence à affiner ce produit afin d’offrir des vins que l’on prend plaisir à déguster.

< Auxerrois
Riesling >