Le Rivaner

Jusqu’aux années 1960, Müller-Thurgau était le cépage le plus présent dans le paysage viticole luxembourgeois. Il est encore largement cultivé sur la Moselle luxembourgeoise du fait de ses nombreuses applications. Il séduit autant les connaisseurs que les novices.

la porte d'entrée de la viticulture mosellane

Notre Rivaner délivre des vins doux, aux arômes floraux, fruités, avec une finale proche du Muscat. Il peut également développer des arômes rappelant le Sauvignon. L'acidité est plutôt douce. Son caractère harmonieux et son goût accessible font de ce vin le compagnon idéal de plats délicieux et toujours appréciés comme le traditionnel "Ham Fritten Zalôt".

« Un vigneron ne s’ennuie jamais car rien n’est fixé à l’avance. Le travail doit constamment être adapté aux aléas de la nature. Ma fierté c’est de produire des raisins de qualité chaque année, malgré ces aléas. »
Nico Moes, Rolling

Le Rivaner rassemble tout ce qu’on attend du vin luxembourgeois. Il est vif, frais et présente une belle acidité. Pour moi, il s’agit donc du meilleur cépage pour s’initier aux vins de la Moselle. Le Rivaner fait d’ailleurs partie de notre histoire, puisqu’il a été planté très souvent aux débuts de la coopérative. J’apprécie de travailler ce cépage car il y a un défi à relever chaque année pour maintenir un haut niveau de qualité, quelles que soient les conditions.

« Dans ce métier, les horaires sont dictés par la nature. On ne sait donc jamais exactement de quoi demain sera fait. Et c’est précisément ce qui me plaît. Dans ma famille, cela fait six générations que nous faisons ce travail. Je n’ai donc jamais voulu faire autre chose. Le seul fait de me retrouver dans mes parcelles me met de bonne humeur. »

Ce vin me plaît car il peut être partagé dans tous les moments de convivialité. Si je peux donner un conseil, c’est qu’il accompagne à merveille le poisson et tous les plats aux saveurs délicates, notamment ceux à base de viande blanche. Cela dit, tout est question de goût. L’essentiel est que notre Rivaner fasse plaisir aux amateurs !

< Pinot Blanc
Elbling >